insectes et petites bêtes
Photographier les rapaces n'est pas forcément une tâche facile. Vous pouvez placer des appâts et ne voir personne... sinon un chat qui vient pourrir votre projet en dévorant la moitié de vos offrandes. Et, en général, vous êtes bien content de ne voir ne serait-ce qu'un seul oiseau.
Si vous avez la chance de faire partie des amis de Bernard (et il en a des amis Bernard!), le travail se simplifie singulièrement. Et ce n'est pas un mais plusieurs oiseaux que vous allez pouvoir observer.
Ce jour là, à peine installés dans l'affût, c'est une buse blanche qui atterrit devant nous. Quelques instants plus tard, ce sont les milans qui arrivent. D'abord en chapardant les morceaux libres posés par terre puis en se posant pour déguster les appâts préalablement fixés au sol par Bernard (photo ci-contre). Le milan royal ne se posera pas mais quatre milans noirs participeront au festin sur le sol.Petite déception: nous avons entendu le grand corbeau sans le voir. Ce sera pour une autre fois !
Une buse variable est la première a visiter le poste d'affût.
Les milans qui arrivent ne se posent pas et attrapent les morceaux de viande qu'il peuvent emporter. Comme la plupart des appâts sont fixés au sol et la gourmandise l'emportant, ils se poseront quelques instants plus tard.
La bonne surprise du jour: quatre milans noirs se sont posés au sol pour partager le festin offert par Bernard.
Attitude défensive, ailes écartées pour protéger sa pitance, d'un milan noir au sol dérangé par un milan royal. Celui-ci ne se posera pas et se contentera de chaparder les appâts non fixés.
Le milan noir se distingue par sa taille plus petite que celle du milan royal et surtout par son plumage brun plus foncé et un iris brun clair.
Attitude d'intimidation pour décourager le milan royal qui insiste !
Repères:
Milan noir: taille: 48-58 cm milan royal: taille: 60 - 65 cm
envergure: 1,45 - 1,65 m envergure: 1,45 - 1,65 m
Articles de Bernard sur le "blogadupdup":
"Face à face avec le milan royal"
Vidéo: milans en vol
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
Photos d'origine des "phodessins": © Bernard Dupont