insectes et petites bêtes
Deux papillons sont entrés dans la maison. L'un d'eux laisse brièvement voir la couleur de ses ailes: orangées, tachetées de noir et finement bordées de bleu. C'est une grande tortue (Nymphalis Polychloros).
Sur le rebord d'une fenêtre, une grande tortue montre brièvement la couleur de ses ailes qui sont généralement repliées au repos.
La confusion pourrait se faire avec la petite tortue (aglais urticae), plus petite et aux couleurs plus vives et plus encore avec la vanesse du saule (nymphalis xanthomelas), une espèce orientale rare que l'on ne rencontre dans le quart nord-est de la France.
La vanesse du saule est une espèce orientale originaire de l'Asie. Deux caractères principaux permettent de la distinguer de la grande tortue.
Après l'émergence, les imagos estivent avant de reprendre un peu d'activité en septembre. Par ces temps de canicule, ceux là cherchent sans doute un endroit moins chaud dans les habitations pour s'engourdir en attendant la fin de l'été. Ils hibernent ensuite et redeviennent actifs pour se reproduire au printemps suivant.
Une grande tortue estivante se laisse manipuler quelques instants avant de s'envoler et retourner à sa torpeur.
Les œufs sont souvent pondus sur les feuilles d'un orme, ce qui lui vaut son second nom de vanesse de l'orme. Les chenilles peuvent néanmoins se nourrir de nombreuses autres essences: saules, arbres fruitiers, sorbier, peuplier...
Elles sont grégaires et se développent en petits groupes, ne se séparant qu'à l'approche de la nymphose. Elles trahissent leur présence par un découpage important des feuilles dont elles s'alimentent. Néanmoins, elles ne présentent pas de danger pour l'arbre où elles se trouvent.
Les imagos se nourrissent d'exsudations issues de bourgeons ou de blessures infligées aux arbres. On ne peut donc pas les observer sur les fleurs.
2 spécimens de grande tortue: la coloration des ailes diffère légèrement d'un individu à l'autre.
Repères
Sur le site d'André Lequet: la grande tortue
Wikipedia: la grande tortue
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
vanesse du saule: d'après Nymphalis xanthomelas in Mount Ogōchi, Ōshika, Nagano prefecture, Japan.