Un premier article traitait ici des lycénidés en s’intéressant plus particulièrement au cuivré.
En marchant dans les herbes sèches, je dérange un petit papillon brun qui s'enfuit, puis se pose un plus loin après avoir voleté ici et là quelques instants. Avec lui, pas de beauté tapageuse. Si les machaons et autres flambés attirent immédiatement le regard et l'admiration de tout un chacun, ce petit citoyen a de grande chance de passer inaperçu pour la plupart d'entre nous. Sans doute, sa taille n'est-elle pas étrangère à ce constat. C'est en me penchant un peu que je découvre cette beauté discrète. Un petit bijou volant connu sous le nom d'argus brun ou, plus poétique, de collier de corail. Cette dernière appellation faisant sans doute référence au décor orangé de ses ailes.
Le collier de corail est un joli papillon qui habite peut-être votre jardin. Si vous n'êtes pas lépidoptériste, il est fort probable, que vous ne l'ayez jamais remarqué. A hauteur d'homme, rien ne le distingue de n'importe quel petit papillon brun... sans intérêt particulier! Ce n'est qu'en s'approchant un peu de lui qu'il révèle sa beauté discrète.
Les deux sexes ne se différencient que par de subtiles différences. Les taches oranges qui ornent les ailes sont en général plus larges chez les mâles. Tous deux apprécient les fleurs d'origan et les composées ou astéracées.
Mâle ou femelle ? Les deux sexes se ressemblent beaucoup et les différences sont subtiles. En fait, les taches oranges sur le bord de l"aile sont souvent moins épaisses chez le mâle (à fauche) que chez la femelle (à droite).
Le collier de corail se tient souvent avec les ailes repliées. Difficile donc de déterminer le sexe de l'individu observé, mâle et femelle arborant les mêmes motifs sur la face inférieure des ailes.
Un couple de colliers de corail s'est installé à l’extrémité d'une herbe sèche.
L'argus brun apprécie particulièrement les fleurs d'origan. Une plante à cultiver si vous ne l'avez pas encore aperçu dans votre jardin.
Le collier de corail (Aricia agestis) est difficilement distinguable de son proche cousin l'argus de l'hélianthème (Aricia artaxerces). La variabilité intraspécifique n'arrange pas les choses. Le seul vrai critère pour les non spécialistes (dont je fais partie, inutile de se sentir trop seul) est son aire de répartition: Aricia artaxerces se rencontre essentiellement dans le Haut-Jura et les Alpes du Sud. L'illustration proposée permettra de se faire une idée de la difficulté de l'exercice sachant que les motifs du dessous des ailes postérieures présentent des variations individuelles chez les deux espèces.
Pour faire bref, la confusion entre agestis et artaxerces n'est pas en soi scandaleuse dans l'aire de répartition de ce dernier.
Comparaison des deux espèces: A. agestis et A. artaxerces. Pour le moins, la différence n'est pas flagrante!
Une femelle de collier de corail s'est posée sur un pois de senteur.
Pour saisir un cliché d'elle ailes ouvertes, il faut faire vite. Cela ne durera qu'un bref instant.
Les chenilles se nourrissent de diverses plantes herbacées parmi lesquelles des légumineuses , le lotier corniculé et les géraniums. Elles vivent parfois en association avec des fourmis des genres lasius et myrmeca. Un organe dorsal secrète un liquide sucré qu'absorbe les fourmis. En échange, les fourmis assurent leur protection.
Une fourmi curieuse vient taquiner notre papillon. Peut-être se souvient-elle de son association avec une chenille de la même espèce? Mais plus d'organe sécréteur de "nectar" sur un imago !
Repères
Envergure 23 à 25 mm
Dimorphisme sexuel léger: subtile différence de coloration avec des rangées de taches oranges moins épaisses chez les mâles.
Espèces proches: L'argus de l'hélianthème (Aricia Artaxerxes) .
En savoir plus
Relation des lycénidés avec les fourmis :
Wikipédia Chenilles myrmécophiles, chenilles myrmécophages
Vidéo de © Filming VarWild
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2023
Comparaison A. agestis (bas gauche) et A. artaxerces (droite) d'après photos Wikipédia
Cotesia d'après lucidcentral.org
Myrmeca rubra d'après photo insectera