Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

insectes et petites bêtes

Le Myrtil (Maniola jurtina)

    Voilà encore un papillon discret que l'on remarque peu. De loin, avec ses ailes couleur terre,  il n'attire pas particulièrement l'attention. A tel point, que j'ai eu du mal à trouver quelques photos pour illustrer cet article. Pourtant le gaillard n'est pas rare. Mais voilà, comme j'ai déjà eu l'occasion récemment de le dire ici, les photographes sont toujours à la recherche du beau gros papillon qui en jette et néglige de se pencher sur ces modestes qui, pourtant, ne manquent pas d'intérêt. Je corrige à nouveau le tir avec le myrtil dont l'homochromie ne facilite pas la notoriété. J'ajouterai prochainement à la liste le fadet commun et le tristan.   

   Le mâle de Myrtil montre ses ailes uniformément teintées de brun foncé. Le léger contre-jour éclaircit la zone entourant la tache noire circulaire des ailes antérieures caractéristique d l'espèce.

     Hôte des milieux ouverts, le myrtil (Maniola jurtina) est un papillon commun qui peuple les prés. A cette discrétion des couleurs s'ajoute une ressemblance avec d'autres espèces: la femelle pourrait être confondue avec l'Amaryllis (Pyronia tithonus), le mâle, avec le tristan (Aphantopus hyperantus).

 La femelle de Myrtil (Maniola jurtina) pourrait être confondue avec celle de l'amaryllis (Pyronia tithonus). Recto (en haut) et verso (en bas) des ailes des deux espèces. Saurez vous les reconnaitre?  

 

Si l'on considère la face dorsale des ailes (en haut), le mâle de Myrtil, à gauche, ressemble à celui du tristan (Aphantopus hyperantus), à droite. La face ventrale (en bas) sera facile à différencier. Cherchez les différences !   

       Les chenilles se nourrissent de diverses poacées (graminées), en particulier le pâturin annuel (poa annua). Comme les autres nymphalidés, elles peuvent être parasitées par diverses espèces de guêpes parasites. Elles hibernent au sol, au pied des plantes hôtes.

  Les imagos butinent de nombreuses fleurs, sans préférences marquées. Lorsqu'ils se reposent au sol, ils restent parfaitement immobiles, confiants dans leur homochromie.

Une femelle de Myrtil butine sur une fleur de luzerne. 

           Sur la face ventrale des ailes postérieures on peut remarquer facilement la large bande claire caractéristique de la femelle de Myrtil.

Le Myrtil  (Maniola jurtina)

Pas de bande claire chez le mâle, mais 2 points noirs sur la face dorsale de l'aile postérieure.         

Le Myrtil  (Maniola jurtina)

Quand le myrtil prend son envol,  sans doute dérangé par le photographe.

 Sur ces photos, on remarque bien la différence entre la face ventrale des ailes des femelles (large bande claire, ci-dessus) et des mâles (pas de bande claire et présence de deux points noirs, ci-dessous)        

 

    Mâle âgé de myrtil: soumises à rudes épreuves, les ailes des vieux papillons sont souvent fortement abimées. 

         

Repères

 

- Taille: 40 à 50 mm

- Dimorphisme sexuel:   couleur des ailes

                                   face dorsale des ailes :  brun foncé pour le mâle / fond brun avec une large tache claire sur les ailes antérieures pour la femelle

                                    face ventrale: fond brun avec deux points noirs sur l'aile postérieure pour le mâle / fond brun avec large bande claire sur l'aile postérieure pour la femelle.                                       

- Les imagos sont observables de mai à octobre compris.

 

 Mâle myrtil d'après ©Charles J. Sharp in Wikipédia, chenille et chrysalide d'après ©Philippe Mothiron in lepinet

Le Myrtil  (Maniola jurtina)Alcimand'après  © entomar Belgique,  Cotesia  d'après © Beatriz Moisset in wikipedia

 

Photos et photo-montages © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2024

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article