Le printemps est la saison du renouveau. Sous le soleil, le verger devient particulièrement beau dès que le vert tendre des jeunes feuilles se mêle aux couleurs des arbres en fleurs.
Le blanc des cerisiers et le rose délicat des pommiers illuminent le verger.
En se penchant un peu dans l'herbe qui grandit on découvre les subtiles nuances de bleu du discret myosotis, le violet délicat des cardamines, ou de la bugle rampante.
Des lichens aux formes extravagantes disparaissent peu à peu derrière le feuillage nouveau qui se développe.
En regardant d'encore plus près, on peut aussi observer les jeunes graminées qui laissent pendre librement au vent leurs anthères. Au moindre souffle, elles dispersent ainsi largement un abondant pollen. Les étamines du plantain lancéolé, elles, semblent plantées sur leur fleur comme sur un porte épingles de couturière. Beautés fatales aux allergiques !
Les insectes butineurs sont de retour.
L'herbe qui grandit camoufle les oiseaux qui cherchent leur nourriture à terre parmi les fleurs sauvages du printemps: aviez vous remarqué le discret bruant zizi ou l'étourneau effronté?
Les corneilles noires préparent l'accueil d'une nouvelle nichée en récoltant de la mousse qui garnira le nid placé haut dans un frêne non loin du verger.
Dans la pâture voisine, on dirait que les chevreuils se prennent pour du bétail. Peut-être goûtent-ils l'herbe pour savoir si elle est meilleure dans l'enclos. Mais le goût de la liberté reprenant vite le dessus, ils disparaitront rapidement en passant sous les fils de fer barbelés de la clôture.
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020