insectes et petites bêtes
L'actu de décembre est consacrée à ce rongeur bien sympathique qu'est le ragondin. Deux bonnes raisons de parler de lui.
La première: il est une des stars du dernier opus de Loxiafilms: "Sur la rive". (voir aussi nouvelles productions Loxiafilms )
La seconde, le fait que les animaux photographiés ci-dessous ont été massacrés cet été par des lieutenants de louveterie sur commande de la municipalité de Besançon. Les motifs de salubrité publique et de protection des rives laissent un peu dubitatif: le ragondin est présent depuis des décennies à l'endroit où il a été photographié. Il ne semble pas, depuis les dernières quarante années qui se sont écoulées, que les dégâts occasionnés par ce rongeur n'aient été particulièrement catastrophiques, ni que ses populations n'aient jamais été particulièrement pléthoriques... Force est de constater, que les déprédations occasionnées par les usagers indélicats ont été plus préjudiciables à l'environnement que l'impact de l'activité de ce sympathique rongeur. À ce jour, aucun ragondin n'a été pris de flagrant délit d'ivresse sur la voie publique et il semblerait que les étrons qui décorent et parfument les trottoirs ne soient pas le fait du malheureux rongeur. Aucun des représentants de la gent ragondine ne s'est jamais rendu coupable de balancer dans la rivière, bouteilles vides, sacs en plastique, et autres cochonneries qui jonchent habituellement les parcs et les rues de la ville, donnant bien du travail aux employés municipaux, qui, pourtant. n'en manquent pas ! Si vous avez remarqué des dégâts faits sur les rives ou sur les écluse du Doubs à Besançon, contactez nous vite !
Les ragondins avaient acquis une confiance bien sympathique après avoir été nourris pendant l'hiver par Robert, un amoureux des animaux. Confiance fatale qui a permis aux flingueurs officiels de remplir rapidement et efficacement leur lugubre office.
Chaque matin, je longe les rives désormais dépeuplées du Doubs, ornées de bouteilles vides et sacs plastiques qui se prennent dans les branches des arbustes de la berge. Triste épisode bien représentatif d'une époque qui prétend tout aseptiser, tout maitriser mais qui, en fin de compte, ne fait que dégrader toujours plus notre environnement. À pleurer...
Crédit photographique: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2017
Voir aussi l'article ce mois-ci dans la rubrique "Nature et petites bêtes en photos"