insectes et petites bêtes
Cette année, les températures clémentes ont permis d'observer tardivement quelques espèces d'insectes peu pressées d'hiberner. Mi-novembre, on pouvait voir des frelons encore très actifs, des diptères et quelques lépidoptères dont le C-gamma, le tircis et l'objet de notre article du mois, le vulcain (Vanessa atalanta).
Les couleurs vives du vulcain permettent de l'identifier facilement.
Voilure noire ornée de bandes oranges, taches blanches à l’extrémité des ailes antérieures, notre papillon est vite identifié sans grand risque de le confondre avec un autre de ses cousins. Posé sur une feuille de courge, ailes largement étalées, il laisse admirer sa voilure flamboyante. Vite confiant il se laisse approcher sans crainte et même, parfois, vient se poser sur l'observateur pour peu que l'on reste immobile et que l'on évite les gestes brusques. Les individus de l'automne sont en fait des migrateurs qui quittent les contrées du nord pour gagner des régions aux températures plus clémentes. Tant que les températures restent favorables, les imagos voyageurs prolongent leur séjour chez nous où ils se nourrissent des fruits mûrs et pourrissant: pommes tombées à terre, raisins oubliés sur la vieille vigne. Leurs descendants remonteront vers le nord à la belle saison.
En été, le vulcain apprécie les fleurs du buddleia, le bien nommé arbre à papillons.
Comme les chenilles de paon du jour (Aglais io) de petite tortue (Aglais urticae) ou encore de C-gamma (Polygonia c-album), la chenille du vulcain apprécie l'ortie. Elle échappe aux regards en enroulant une feuille qui lui sert à la fois d'abri et de nourriture !
Avant la nymphose, la chenille de vulcain se suspend en crochet. Elle se métamorphosera à l'abri des regards.
Après la nymphose, la chenille est devenue chrysalide. Celle-ci ne fait pas mentir l’étymologie du terme *. Elle présente des petites plages qui semblent dorées à l'or fin.
Juste avant l'émergence, les ailes du papillon apparaissent par transparence à travers la paroi amincie de la chrysalide.
Un vulcain s'est posé et profite de la lumière solaire entre deux averses.
Le vulcain cherche la meilleure exposition pour emmagasiner le maximum d'énergie.
Le raisin oublié sur la vigne est particulièrement apprécié par notre papillon.
Image insolite d'un vulcain posé sur une feuille de bananier.
Le vulcain est plutôt confiant et autorise le photographe à réaliser des gros plans plus difficiles à obtenir chez d'autres espèces.
* Chrysalide: du latin impérial chrysallis et du grec ancien χρυσαλλίς , khrusallís qui signifie « doré »
Repères
Envergure: 50- 60 mm
Pas de dimorphisme sexuel
Parasites des chenilles: nombreux hyménoptères dont les genres apechthis , cotesia, microgaster
Les imagos du vulcain seront facilement distingués des autres nymphalidés. La détermination de ses chenilles sera quant à elle plus délicate. De couleur variable, elles peuvent être confondues avec celles du paon du jour (Inachis io) et de la petite tortue (aglais urticae). Les taches blanches qui ponctuent le bas des segments abdominaux sera un critère sûr d'identification.
En savoir plus:
Le vulcain ou atalante André Lequet (insectes-net.fr)
Le vulcain Observatoire de la faune de Bourgogne
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2023