Ce mois-ci, après la présentation de Christofor l'africain, nous vous présentons un nouvel ami de Loxia: Cyril Bour. Retour en France et aux animaux en compagnie de Cyril (merci à lui) qui nous explique dans cet article comment peu à peu les faucons crécerelles venus "squatter " la maison familiale sont devenus, par le biais d'une webcaméra, les héros d'un feuilleton suivi avec passion par les internautes chaque printemps. Un lien sera placé sur Loxiafilms pour permettre aux fidèles de notre site de suivre en direct l'évolution des faucons de ce petit village de Théding, en Moselle, qui mobilise chaque année toute la famille Bour.
Philoxia
C'est en 1996 que, pour la première fois, un couple de faucon crécerelle s'installe dans le grenier de notre maison familiale. Dans un premier temps nous observons leur manège depuis l'extérieur : impossible de s'en approcher sans perturber leur comportement.
C'est avec passion que l'on suit l'évolution des jeunes faucons crécerelles qui logent dans la maison familiale.
Notre curiosité nous pousse alors à trouver une solution pour entrer un peu plus dans leur intimité. C'est ainsi qu'en 2007 un pas est franchi en installant une webcam dans le nid.
Comme les autres faucons, ce rapace ne construit pas de nid et pond directement sur la pierre ou le sable.
L'emplacement utilisé par les faucons a donc été adapté de façon à accueillir la webcam mais aussi pour faciliter leur nidification : une base en bois recouverte de copeaux permet de protéger les œufs de la casse.
L'ajout d'un rebord limite les risques de chute pour les oisillons. Un toit protège toute la famille de la pluie et du soleil.
Les chances de survie des jeunes sont donc augmentées.
Les faucons ont très rapidement adopté ce nichoir.
En fin de saison, Cyril démonte et nettoie le nichoir
D’abord reliée à un ordinateur placé dans le grenier, la webcam prenait des photos du nid toutes les 15 secondes. La difficulté était de trouver un câble suffisamment long (20 mètres) afin de pouvoir connecter le système à internet.
A l'époque, le débit de la connexion internet était insuffisante pour profiter d'une vidéo en continu avec le son. Aujourd'hui, ce sont 2 webcams qui permettent de suivre le nid en direct !
Guillaume Bontemps installe un nouveau dispositif
L'ordinateur n'est plus nécessaire, les caméras pouvant être directement reliées au routeur internet. Les intermédiaires sont donc réduits et les bugs limités.
La vidéo est retransmise 24h/24, 7j/7 sur la plateforme YouTube et sur le site internet des 'Faucons de Théding'. Un suivi régulier est effectué et des photos ainsi que des vidéos sont publiées pendant toute la période de nidification. Les internautes connectés peuvent s’exprimer sur le t'chat présent sous la diffusion et commenter de nombreux événements de la vie des faucons.
Ainsi, d’abondants commentaires accompagnent la naissance d’un premier fauconneau ou la mort d'un des oisillons. On comprend ainsi à quel point les internautes peuvent partager l'intimité des faucons.
Un moment particulièrement passionnant fut l’absence durant plusieurs heures de la femelle au moment de la couvaison faisant craindre un dommage pour les œufs insuffisamment chauffés. Son retour tardif a été accueilli avec soulagement par tous les internautes rassurés sur sa santé et celle de la couvée.1
La femelle faucon a également prouvé son courage en défendant ses petits contre les attaques nocturnes d’une chouette effraie intéressée également par le nid occupé par les faucons. 2
La fin de saison également est très riche en émotions lorsque, l’un après l’autre, les jeunes faucons quittent le nid. L’un après l’autre, chacun à leur manière, ils prennent leur envol souvent de manière originale. Chaque jeune montre ainsi son caractère, hésitant, téméraire ou timide mais toujours unique.
Pour la saison 2019, les internautes ont participé financièrement afin d'acquérir une webcam de meilleure qualité adaptée à l'extérieur.
1 Aperçue durant son absence posée sur un poteau avec quelques plumes manquantes on suppose qu’elle avait vraisemblablement été attaquée par des corneilles noires défendant leur territoire. Elle se serait remise progressivement de ses émotions avant de rejoindre le nid.
2 Au moment du choix du nid les deux espèces ont fait le spectacle avec une visite nocturne des chouettes et une visite diurne des faucons.
Site de Cyril : "les faucons de Théding"
Chaîne Youtube "Faucons crécerelles de Théding"
Pour en savoir plus sur le faucon crécerelle: La Hulotte n°6