insectes et petites bêtes
Petit rondouillard à la poitrine rouge orangée, le rouge-gorge est souvent appelé l'ami du jardinier. En fait, pas bête, il profite du travail de la terre pour trouver plus facilement sa nourriture: vers et insectes.
Souvent, le rouge-gorge chante en plein hiver. Peut-être pour se donner du courage, plus sûrement parce que le chant est un signal pour limiter son territoire qu'il défend âprement tout au long de l'année.
Ci-dessous, photographié alors que le thermomètre affiche - 10°C.
Plutôt solitaire de nature, le rouge-gorge s'observe souvent seul à la mangeoire. Ne comptez pas savoir s'il s'agit de Monsieur ou de Madame : les deux sexes sont de même morphologie et de même couleur. Reste cependant qu'ils viennent assez fréquemment rendre visite à l'observateur.
Il est probable que le rouge-gorge que vous avez vu l'année précédente ne soit pas au rendez-vous et que receviez la visite d'un de ses descendants : comme beaucoup d'espèces de petite taille, le rouge-gorge passe rarement plus d'un seul hiver.
Repères:
Longueur: 14 cm envergure: 20-22 cm
Pas de dimorphisme sexuel
Difficile de confondre le rouge-gorge avec d'autres oiseaux: ici, trois espèces pouvant présenter une silhouette proche. La différence de coloration lèvera vite le doute.
En savoir plus:
Barbe rousse le rouge-gorge par "La hulotte"
Dossier Rouge-gorge La salamandre
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020