"Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.
Il côtoyait une rivière.
L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
Ma commère la carpe y faisait mille tours
Avec le brochet son compère..."
Ainsi commence la fable de Jean de La Fontaine, remarquable peintre de la mentalité humaine à travers les fables animalières mais piètre naturaliste. La suite de l'histoire semble un brin fantaisiste concernant le comportement de notre oiseau qui saisit, en fait, sans distinction apparente petits et grands poissons. S'il relâche parfois une de ses captures, ce serait plutôt involontairement ou lié à la nature glissante de ses proies et non à leur taille ou la qualité de leur chair. En ce qui concerne l'alimentation, il agrémente son menu de batraciens, de rongeurs et de divers invertébrés.
A l'origine, il fréquente les milieux humides : bords des rivières, étangs et marais. Cependant, depuis plusieurs décennies, on l'observe régulièrement dans des milieux plus secs, en particulier dans les pâtures en compagnie du bétail.
La sécheresse des étés actuels permet de mieux observer l'oiseau... et les poissons qui évoluent dans une tranche d'eau de faible profondeur et presque totalement transparente.
Lorsqu'il ne marche pas, le héron adopte au repos une attitude caractéristique, la tête rentrée dans les épaules, qui lui donne l'allure d'un sage en méditation.
Sa tête est dotée d'un long bec en forme de poignard qui constitue un outil efficace pour capturer ses proies habituelles.
En chasse, notre oiseau redresse la tête, attentif au moindre mouvement.
On peut le voir chasser à l'ombre des fossés envahis par la végétation ou à découvert sur les eaux dormantes d'un étang ou d'une rivière asséchée.
Aux eaux calmes des étangs, notre oiseau préfère parfois les flots tumultueux d'un barrage. Il y capture facilement des poissons piégés dans le creux des rochers. (voir "portraits d'oiseaux (4)" )
Repères:
taille: 90 à 98 cm Envergure:175 à 195 cm Pas de dimorphisme sexuel
Jeu:
Combien d'espèces de hérons français compte-t-on dans le "phodessin" ci-dessous ? Saurez vous les reconnaitre et trouver l'intrus?
Solutions: cliquez sur la petite image
* Cet article complète un premier article de ce site: "La valse du héron cendré"
En savoir plus
La hulotte: N° 30 "Pirates d'eau douce"
Le mag des animaux.ouest-france "Le héron cendré, oiseau au grand cou, redoutable pêcheur"
La Salamandre: "Secrets de héron"
Alain Thomas: Les hérons coloniaux du marais poitevin évolution de la population de 1986 à 2007
* Cet article complète l'article du 02 août 2017 : "La valse du héron cendré"
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020