insectes et petites bêtes
Si l'on exclut quelques rares groupes de passionnés, les colombidés semblent assez peu attirer les amateurs d'oiseaux, ornithologues ou non. Dans cette rubrique, un petit article de 2017 traitait des mérites d'un oiseau très familier et très répandu dans les milieux urbains, le pigeon de ville (columba livia) ou, plus exactement, de ses beaux yeux! Plus récemment, c'est la tourterelle turque qui était à l'honneur dans un second article de "la nature et les petites bêtes". Je m'intéresse ce mois-ci à une espèce très proche mais moins inféodée aux milieux humains: le pigeon ramier (columba palumbus).
Un matin de la mi-mars, quelques pigeons se sont posés dans le pré derrière la maison. Je pense d'abord à des pigeons de ville (columba livia) égarés en pleine campagne. Mais en regardant de plus près, pas de doute, ces pigeons là sont des pigeons ramiers (columba palumbus). Les pigeons ramiers peuvent se déplacer en troupes parfois importantes. Mais on peut aussi observer des individus isolés ou en couples. De loin, ils peuvent passer inaperçus parmi les pigeons de ville auxquels ils peuvent se mêler.
Vus de près, cependant, difficile de les confondre avec une autre espèce: des yeux à l'iris blanc, l’extrémité orange du bec et la caractéristique tache blanche du cou lèvent vite le doute sur l'identification de l'oiseau.
De loin et de dos, la confusion serait possible avec le pigeon colombin (columba oenas) qui montre de profil une tache caractéristique bleu-vert métallisée sur le cou.
Notre pigeon peut s'observer seul ou en groupe plus ou moins important. Il se nourrit dans les arbres ou, comme ici, au sol.
S'ils sont plutôt confiants en milieu urbain, ils deviennent beaucoup plus méfiants en campagne où ils sont souvent chassés. Pour l'heure, ils se déplacent tranquillement pour glaner quelque graine tombée au sol. Puis l'idée leur prend de récolter les baies du lierre qui envahit un vieux cerisier.
Mais aujourd'hui, pas de chasseur pour les faire fuir. C'est la présence un peu insistante d'un chat trop curieux qui les fera s'envoler soudainement vers d'autres lieux.
Œil blanc, bec orange, tache blanche sur le cou: impossible de confondre, c'est bien un pigeon ramier aussi appelé palombe.
Le pigeon de ville ressemble beaucoup au ramier. L’œil orange et l'absence de tache blanche sur le cou permet cependant de le distinguer facilement de son cousin.
Perché sur une branche haute, le pigeon ramier pourrait être confondu avec le pigeon colombin. Mais, de face et même de loin, sa poitrine rose permet de l'identifier sans crainte de se tromper.
Le pigeon ramier apprécie les fruits du lierre.
Repères:
Pas de dimorphisme sexuel, sexes identiques
Taille: 40 à 42 cm.
Hormis la couleur globale de la tête (très variable chez le pigeon de ville) , saurez vous retrouver toutes les différences entre la tête du pigeon ramier (à gauche) et celle du pigeon de ville (à droite)?
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022