Cet article vient compléter les quelques informations sur le Gamma données dans un article du 4 mai 2016 : "Transformations: Nymphose des chenilles de l'ortie"
Un papillon s'est posé sur une fleur de lavande. Les ailes rousses à l'aspect déchiqueté sont tachetées de noir. Lorsqu'elles sont ramenées à la verticale, elles laissent apparaître une marque blanche en forme de C: c'est un gamma ou C-blanc plus communément connu sous le nom de Robert le Diable. Cette dernière dénomination a une origine beaucoup moins claire que les deux autres. Je laisse à d'autres le soin de l'exposer (voir "en savoir plus").
Si ce n'étaient la taille et la forme des ailes, on pourrait confondre le Robert le Diable avec la grande tortue (Nymphalis polychloros). Les mâles ont un comportement territorial et défendent leur domaine posé sur un perchoir bien en vue. Cet amateur d'exsudations végétales visite aussi les fleurs du jardin sur lesquelles il se laisse assez facilement observer. Les individus qui estivent ont un revers d'aile brun clair qui devient brun foncé chez les hibernants.
Les chenilles se nourrissent souvent d'orties sur lesquelles on peut trouver aussi les chenilles de la petite tortue ou du paon de jour. Elles peuvent être parasitées par divers hyménoptères en particuliers ces citoyens répondant aux doux noms de phobocampe confusa, hoplismenus terrificus, pteromalus puparum et blapsidotes vicinus (d'après guide des papillons de France Moussu, Lorin et Cooper Editions Delachaux et Niestlé 2019).
Chez les lépidoptères les larves subissent 4 ou 5 mues, chaque stade étant numéroté de L1 à L5. Au stade L4, les chenilles du gamma présentent sur le dos un curieux ornement en forme de fiente d'oiseau. Cette tache mimétique peu ragoûtante découragerait les prédateurs au palais délicat.
Les ailes du Robert le Diable présentent une tache blanche en forme de C qui lui donne son nom scientifique: gamma ou C-blanc (Polygonia c-album).
La tache blanche en forme de fiente d'oiseau est caractéristique de la chenille de Robert le Diable.
Avant la nymphose la chenille de Robert de Diable se suspend à un support et se replie en crochet. Quand la cuticule de la larve se fend, la chrysalide encore molle s'extirpe. On devine la tête et les ailes du futur papillon. Une fois durcie la chrysalide prend l'aspect d'un curieux poisson suspendu !
Deux formes apparaissent durant l'année: une forme au revers d'aile clair et contrasté qui estive et une forme au revers d'aile foncé et moins contrasté qui hiberne et réapparait au printemps.
Crédit photos et photomontage: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022