Les minmins connus parfois sous le nom de manu-manu sont des petits animaux tout à fait charmants mais devenus très rares. Le cri langoureux des mâles "min-min" à l'époque du rut est à l'origine de leur nom. Ils ont disparu de la plupart des régions de France.
C'est dans les forêts les plus profondes de Franche-Comté que quelques chasseurs malins, à force de patience, sauront mettre toutes les chances de leur côté pour observer, le temps d'un instant, ces hôtes discrets de nos forêts. Georges Lafleur (photo ci-contre) , notre reporter, intrépide découvreur du coco-geai, ramène quelques clichés de cette rareté zoologique.
Un reportage exclusif réalisé avec avec la collaboration précieuse du manulogue: Willem Inhmin* (photo ci-contre). L'occasion unique de découvrir quelques aspects de la vie encore mal connue de cet élégant petit digitigrade qui serait peut-être apparenté aux rhinogrades.
* Willem Inhmin est un zoologiste surtout connu pour ses recherches sur les manutidés. Il est considéré comme le plus grand spécialiste de la dernière espèce du genre manu encore vivante, manu sylvestris, représentée dans seulement quelques endroits du monde dont le Jura français où quelques couples ont été recensés.
Un animal difficile à observer
Les photographies qui suivent sont le fruit de longues heures d'affût menées par "Jojo" Lafleur dans une forêt du Haut-Jura. La période la plus favorable pour réussir à observer ces animaux étonnants se situe au début avril. Une opération à haut risque pour une espèce au bord de l'extinction: le moindre dérangement fait fuir les femelles qui ne veulent plus se montrer durant plusieurs jours. La saison de reproduction étant limitée, la pérennité de l'espèce déjà bien menacée pourrait ne plus être assurée.
En pleine forêt deux mâles minmins se disputent les faveurs d'une femelle. Pas de violence durant ces joutes pacifiques: le premier qui rit a perdu, prend une tapette et part à la recherche d'une autre compagne.
Une image inoubliable: un troupeau de minmins surgit dans la brume matinale d'un jour d'automne.
Surpris par l'observateur, le troupeau de minmins finit par s'enfuir. Moment magique.
Une histoire évolutive étonnante
Les minmins sont issus d'une longue histoire évolutive qui a conduit au genre manu actuel dont les premiers spécimens, ont été trouvés dans des roches datées d'un peu plus de cinq millions d'années. Il semble que les manutidés n'aient guère évolué depuis. Un ancêtre commun, mi-vertébré mi-arthropode aurait donné deux lignées évolutives conduisant l'une aux manutidés, l'autre aux rhinogrades. Là où ces derniers auraient privilégié le développement du nez avec lequel ils se déplacent, les minmins auraient développé l’extrémité d'un membre antérieur, l'autre ayant disparu ainsi que les membres inférieurs, l'abdomen et le tronc.
Minmin fossile daté de - 5,4 million d'années environ. A droite, reconstitution du squelette.
Des minmins parmi les dieux
Dans l'Egypte antique le minmin apparaît parfois sur les fresques et les bas-reliefs. Selon certains égyptologues, le minmin serait l'aide d'Anubis le dieu des morts qui guidait le défunt dans l'au-delà.
"En fait, Anubis ne fichait pas grand chose dans sa life. Il allait boire un pastis à l'auberge des dieux et faisait faire le boulot au minmin. De là viendrait l'expression "petite main" pour désigner une andouille qui se charge des corvées".
( Hector Ticolli in "minmins et les dieux d'Egypte")
Quand les minmins inspirent les arts visuels
Les minmins ont inspiré la bande dessinée et le cinéma. Ci-dessous deux exemples avec des versions fantaisistes de minmins. "La Chose" de "La Famille Addams" est un minmin privé de visage. Le manu manu de Fred dans Philémon "l'île des brigadiers" se déplace horizontalement...
Repères:
Espèces proches
Rhinograde Panu-panu Répartition en Europe du minmin sylvestre
marche sur le nez, 2 mains Vit fixé. Ouvre la bouche
et gobe les moucherons
Savoir reconnaitre les sentiments d'un jeune minmin
Une archive INA-Loxiafilm inédite:
A l'âge de dix ans, Willem Inhmin fait découvrir pour la première fois des minmins dans leur milieu naturel
En savoir plus:
'Les minmins" W. Véeffe Latulu et Tasseur éditeurs
"Histoire évolutive des manutidés: des rhinogrades aux manutidés" Willem Inhmin et Astor Boillot Ed. Loxia Sciences
"Guide naturaliste des manutidés" Guides nature Loxia