• Hommage à Paul Giboureau

     

            Quelques jours avant Noël disparaissait Paul Giboureau après un pénible combat contre la maladie qui devait l'emporter. Vidéaste exigeant et ami fidèle, Paul avait notamment collaboré à la réalisation de "Métamorphoses" plusieurs fois primé et vu plus de 50 000 fois sur la chaîne "Loxiavidéo". Il intervenait régulièrement sur le forum du Repaire numérique et sur le forum de insecte.org sous le pseudo de "Ptit Paul".

             En forme d'hommage nous publions ici les réponses de Paul à une petite enquête  envoyée à mes amis vidéastes pour alimenter une petite rubrique destinée à mieux faire connaître les réalisateurs proches de Loxia. Nous exprimons tout notre soutien à son épouse et ses enfants.

     

      Hommage à Paul GiboureauHommage à Paul Giboureau  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L.: Depuis quand pratiques-tu la vidéo animalière?

    P.G.: Je pratique la vidéo animalière depuis mai 1995. Je ne me considère pas trop comme un vidéaste animalier du fait que je ne filme que les petites bêtes, très petites de préférence. Je préfère donc parler de vidéo à fort grandissement!


    L.: Qu'est-ce-qui t'as amené à la vidéo et plus particulièrement à la vidéo animalière?

    P.G.:Je pratiquais déjà la macro-photo. J'ai eu un jour le besoin d'exprimer le mouvement d'un frelon "ventilateur" à l'entrée du nid. La difficulté de rendre la scène en photographie m'a fait franchir le pas. Depuis, l'occasion de filmer cette scène ne s'est jamais représentée !


    L. : Quel est ton animal préféré? Vois-tu une raison à ce choix?

    P.G.: Je n'en ai pas vraiment, c'est souvent le dernier filmé quand il y a la possibilité de monter un petit sujet!

     

    Hommage à Paul GiboureauHommage à Paul Giboureau

     

    L.: Sans trahir de secrets, quelles techniques de chasse photographique affectionnes-tu?

    P.G.: Étant donné mon âge (73ans), je privilégie le studio car le "quatre pattes" dans l'herbe devient de plus en plus problématique! D'autre part c'est la seule façon de "saisir" des moments tels que les éclosions diverses : on a les "éléments" sous la main et, en principe, l'éclairage adéquat. Pas de "brise" importune qui se transforme en tempête ni les parasitages divers extrêmement courant chez les p'tites bêtes!

    L.: As-tu un modèle parmi les grands noms de la photographie animalière ?

    P.G.: Non, ou plus exactement un film, "Microcosmos" (Claude Nuridsany et Marie Pérennou).

    L. : Comment te situes-tu dans cet art?

    Je me considère comme un amateur averti et passionné...

    L.: Quels sont tes projets en cours ?

    P.G.: J'en ai plusieurs, mais il me manque des images, des sons et surtout beaucoup de temps pour le montage qui n'est pas la partie que je préfère de la vidéo animalière!...

    L.: Quel est ton grand rêve en vidéo animalière?

    P.G.: Mon rêve est de filmer des scènes exceptionnelles de la vie des petites bêtes!

    L.: Quel conseil donnerais-tu à un débutant ?

    P.G.: Avant toutes choses, apprendre le terrain et la connaissance des animaux que l'on veut filmer puis apprendre à maîtriser le matériel de prise de vue pour obtenir des images bien exposées et stables !

     

     

    Filmographie de Paul Giboureau :

    Ombelle abri

       

     Vora Cité 

     

     

      Métamorphose

     

     

      Construction du nid de Delta unguiculatum

     

    Attaque !

     

    Émergence d'un chrysope

    De "La nuit du grand paon" à "Un jour d'été" »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :